top of page

Ce que le Reiki n'est pas...

J’entends parfois un tas de fausses croyances et dérives concernant le Reiki. Le Reiki s’est lui-même divisé en plusieurs écoles, qui ne sont pas toujours d’accord entre elles. Certaines enseignent par exemple des symboles ésotériques supplémentaires qui ne font pas partie du Reiki Usui originel (qui compte 3 symboles transmis au second degré et un quatrième symbole transmis au troisième degré). Je ne souhaite pas rentrer dans ces querelles, je n’affirme pas qu’une école est meilleure qu’une autre, j’ai fait le choix d’enseigner la simplicité et la pureté de ce qui m’a été transmis car j’ai pu en mesurer l’efficacité et la beauté. Et puis c’est la qualité de l’intention et de la présence qui est en soi le plus grand guérisseur. Finalement l’école importe peu…

​

Par contre, le scepticisme, les fausses croyances, le dénigrement ou la méfiance qu’inspire parfois la méthode Reiki me dérangent un peu plus. Car j’ai un immense respect pour cet art sacré et autant de gratitude pour son fondateur Mikao Usui.

Le Reiki est une énergie pure au service de la vie, ce n'est pas de la méthode dont il faut se méfier mais de la manière dont certains êtres humains peuvent parfois lui nuire, par ignorance, par incompréhension, ou recherche égotique de pouvoir. 

Au cas où vous auriez quelques doutes sur la nature bienveillante de cette méthode, voici quelques lignes qui devraient dissiper tout malentendu.

​

  • Le Reiki n’est pas une religion, ni une doctrine ou un système de pensée auquel il faudrait adhérer. Sa pratique ne nécessite aucune croyance ou appartenance religieuse. Le Reiki contient en lui une dimension spirituelle indéniable, au sens de « ce qui éveille à l’esprit » et non de ce qui enferme dans un dogme.

 

  • Le Reiki n’est pas une secte : aucun des critères généralement appliqués pour définir une secte ne lui correspondent. L’enseignant de Reiki (bien qu’il se nomme « Maitre Reiki » au sens de celui qui « maitrise » la pratique d’un art), n’est en aucun cas un gourou cherchant à soumettre ses adeptes à une organisation, un système de pensée, à contrôler leurs activités ou relations et à leur réclamer une contribution financière régulière. Bien sûr, l’enseignant est rémunéré pour les formations qu’il dispense (stages) au même titre que tout autre formateur. Chaque pratiquant de Reiki est libre de penser ce qu’il veut, de vivre comme il le souhaite, de passer le nombre de degré qu’il désire sans aucune obligation.

 

  • Le Reiki n’est pas une médecine parallèle qui se substitue à un traitement médical. Un bon praticien de Reiki ne vous fera jamais croire qu’il peut vous « guérir » et ne vous imposera jamais de stopper un traitement médical. C’est de toutes façons la personne qui reçoit le soin qui est l’artisan de sa propre guérison, le praticien n’est qu’un canal au service de l’énergie, il ne cherche pas à « soigner » mais à activer les facultés naturelles d’auto guérison du receveur en se connectant à la partie saine et inaltérée présente en chaque individu. Il ne se substitue donc pas à la médecine classique mais l’accompagne, permet souvent une meilleure tolérance des traitements et une accélération du rétablissement.

 

  • L’enseignant Reiki n’est pas un gourou mais un guide : un bon thérapeute ou un maitre authentique ne cherche pas à rendre une personne dépendante. Au contraire, il cherche à rendre l’individu plus autonome en lui permettant de reprendre contact avec ses propres ressources. C’est ce chemin que propose le Reiki.

 

  • Utilisez votre discernement : Dans chaque domaine, il y a des personnes fiables, compétentes et d’autres moins… Renseignez vous avant de vous engager auprès d’un enseignant Reiki (ou d’un praticien), offre t’il des garanties ? (formation, sérieux, nombre d’années de pratique etc…). Certains « Maitre Reiki » le deviennent en quelques semaines, d’autres reçoivent leur initiation de Maitre via internet, ce qui me semble absurde et incompatible avec l’éthique du Reiki. L’art du Reiki nécessite un cheminement, un travail sur soi, c’est un processus qui prend plus ou moins de temps en fonction des personnes, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne s’improvise pas « Maitre Reiki » en quelques mois. N’hésitez pas à contacter le praticien ou le formateur, à dialoguer avec lui, lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes et fiez vous à votre ressenti. Vous sentez vous en confiance après ces quelques échanges avec cette personne ? Si le moindre doute persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers quelqu’un d’autre…

© L'Art du Reiki 2017 - Site créé par 
LOGO ALP.COM.png
Suivre l'actualité de L'Art du Reiki© sur 
  • Facebook Social Icon
bottom of page