Les Stages
Présentation par Degrés
1er DEGRE : SHO DEN (2 jours)
La rencontre avec l’énergie, la découverte des mains de lumière
-
Historique : Présentation du Reiki, de ses origines, de Mikao Usui
-
Définition et compréhension du Reiki dans toutes ses dimensions, principes inhérents à sa pratique
-
Les 5 préceptes de Mikao Usui
-
Méditations spécifiques à la pratique du Reiki japonais
-
Séances pratiques de soin regroupant les différentes possibilités de traitement (traitement assis, allongé, auto traitement, équilibrage des centres énergétiques en lien avec le système des chakras et les bases de la médecine indo tibétaine, Reiki envers les animaux, les plantes, les cristaux…)
-
4 initiations réparties sur deux jours
-
Echanges, partages, temps de questions/réponses
« La fonction réelle du Reiki est de nous mettre en relation avec la dimension de totalité qui siège en chacun. Cette perfection originelle est en fait notre véritable nature. Cela constitue le message d’espoir du Reiki : la guérison est déjà en nous, à l’état potentiel. Le Reiki est donc une pratique qui rend hommage à notre nature de santé intrinsèque. La plus haute bénédiction que nous pouvons offrir à autrui, n’est pas tant d’apposer nos mains de lumière, mais de faire rayonner de notre être tout entier cette énergie de paix, de joie, de force et de bonté sans limites ».
2ème DEGRE I: OKUDEN ZENKI (2 jours)
La rencontre avec les symboles
Cet enseignement du second degré s’inspire essentiellement du KOMYO REIKI ou « Reiki de la claire lumière » (lignée du Dr Chujiro Hayashi, transmis par Hyakuten Inamoto). Il comprend la transmission des symboles sacrés (shirushi), leurs noms (meisho) et leurs mantras spécifiques (jumons). Ces symboles diffèrent légèrement de ceux habituellement connus en occident et relevant de la lignée de Mme Takata (qui vous seront néanmoins transmis pour que vous en ayez connaissance).
Ce choix s’appuie sur ma pratique du Reiki. Pour avoir reçu les symboles des deux lignées, je me sens davantage en affinité avec ceux transmis dans le Komyo Reiki, école qui se centre beaucoup sur la dimension spirituelle et pas seulement sur l’aspect du soin. Cependant, la forme du symbole a peu d’importance, ce qui compte c’est davantage le fond, ce qu’il signifie, ce à quoi il nous relie, et le message qu’il porte reste essentiellement le même quelque soit la lignée.
Condition: avoir reçu, intégré et pratiqué le 1er degré SHO DEN (depuis au moins 6 mois)
-
Transmission des 3 symboles du 2nd degré : noms, formes, mantras associés, signification, apprendre à les mémoriser et les dessiner, méditations en lien avec chaque symbole du Komyo Reiki.
-
Présentation des symboles transmis par Mme Takata
-
Approfondissement de sa connaissance du Reiki, techniques de méditation permettant d’augmenter sa reliance à l’énergie.
-
Traitements spécifiques en lien avec les symboles : traitement du mental et des habitudes négatives – traitement sur des situations de la vie problématiques – traitement sur des blessures du passé – soins à distance grâce à la transmission de l’énergie du Reiki même quand la personne n’est pas présente – traitement de la planète…
-
Plusieurs initiations réparties sur les deux jours
-
Echanges de soin
-
Temps de partage, questions/réponses
« Les symboles sont des antennes pour entrer en contact avec l’énergie Reiki et les Kotodamas (mantras) sont des vibrations sacrées pour se connecter à l’énergie Reiki »
Hiroshi Doi
2ème DEGRE II: OKUDEN KOKI (une journée)
La rencontre avec l’intuition et le lâcher prise
Dans cette 2ème partie du 2ème degré, nous apprenons à lâcher la forme, à faire taire encore plus le mental pour écouter uniquement ses mains, affiner sa sensibilité et devenir totalement un instrument au service de l’énergie.
Condition: avoir reçu, pratiqué et intégré la première partie du 2nd degré, Okunden Zenki (depuis au moins 6 mois)
-
Apprentissage de diverses méthodes permettant d’affiner sa pratique du Reiki : Repérage des zones prioritaires à traiter, élimination des toxines (poisons physiques et mentaux), méthode de soin à travers le souffle et le regard, méthode pour focaliser l’énergie en un point, pour purifier les énergies négatives bloquées, ou pour se débarrasser des mauvaises habitudes, etc…
-
Techniques de méditation permettant d’approfondir sa connexion avec l’énergie Reiki
-
Transmission d’une initiation/bénédiction permettant l’accroissement du canal énergétique.
-
Echange de soins
-
Temps de partage/questions réponses
3ème DEGRE I: SHINPIDEN – Niveau praticien avancé (2 jours)
La rencontre avec la Lumière
Conditions: à l’appréciation de l’enseignant, après avoir reçu, pratiqué et intégré les deux niveaux du second degré (okuden). Cela peut prendre plusieurs années. Pratique régulière de la méditation fortement recommandée.
-
Transmission du 4ème symbole et de son mantra. Enseignement sur sa signification, mémorisation et apprentissage de son dessin, méditations spécifiques en lien avec ce dernier symbole.
-
Plusieurs initiations du niveau shinpiden
-
Pratiques méditatives et énergétiques. Révision des symboles et pratiques reçues lors du second degré
-
Echanges, partages, questions/réponses
3ème DEGRE II : SHIHAN – Niveau enseignant (plusieurs jours sur plusieurs mois)
Condition d’admission à l’appréciation de l’enseignant
Transmettre correctement l’enseignement du Reiki dans toute sa profondeur est en soi une grande responsabilité. Former de futurs enseignants en est une encore plus grande…
Avant de transmettre à ses élèves le second degré (oku den), Mikao Usui vérifiait d’abord qu’ils en étaient « dignes », c'est-à-dire qu’ils avaient déjà intégré, pratiqué, mesuré le potentiel du Reiki suite à la transmission du premier degré (sho den). Le nombre d’élèves diminuait encore plus pour le 3ème degré (Shinpiden).
L’accès au niveau enseignant n’a de sens que s’il fait suite à un profond processus d’intégration, une pratique assidue, un travail sur soi et une motivation claire et saine dans le choix de transmettre à son tour.
Je ne peux en faire apparaitre le contenu, ni prévoir de dates, cela se fera quand des élèves seront prêts.