![](https://static.wixstatic.com/media/7e3a5d_0e17a4e6eb2a4157a92caedb9e7bd50d~mv2.png/v1/fill/w_446,h_429,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7e3a5d_0e17a4e6eb2a4157a92caedb9e7bd50d~mv2.png)
La méthode de soin Reiki sert à canaliser l’énergie de l’Univers et à la retransmettre par imposition des mains. Les soins favorisent le mieux être à la fois sur le plan physique, émotionnel, affectif, mental et spirituel. Voici quelques unes de ses nombreuses vertus :
​
-
Il active tout le système énergétique du corps
-
Il revitalise le corps et l’esprit
-
Il renforce le système immunitaire
-
Il augmente la résistance physique
-
Il aide à l’élimination des toxines et favorise la régénération cellulaire
-
Il renforce et accélère le processus naturel de guérison
-
Il dissout les blocages
-
Il favorise la détente, la paix et la sérénité
Cependant, le Reiki n’est pas qu’une simple méthode de soin énergétique, c’est une thérapie sacrée qui touche le développement de la conscience, la transformation du corps, de l’âme et de l’esprit. Il apporte bien sûr une plus grande autonomie face à la santé, mais permet aussi une facilité d’intériorisation, une rencontre avec Soi, un retour vers qui nous sommes vraiment, au-delà de toute illusion.
​
« Le Reiki est en lui-même une façon naturelle de soigner. C’est guérir dans le sens de restaurer l’équilibre de l’être entier, à la fois sur le plan physique, énergétique, émotionnel, affectif, mental et spirituel. Il intervient à la racine du mal, soulage les symptômes et s’adapte de lui-même aux besoins de la personne traitée. Il harmonise les courants d’énergie dans le corps, dissout les blocages et rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes. Il permet l’élimination des toxines, draine l’organisme, revitalise le corps et l’esprit. Il « reikilibre » les glandes endocrines, les plexus nerveux ainsi que les différents centres d’énergie subtile, d’information et de conscience (chakras). Il rétablit également le fonctionnement des cinq éléments qui gouvernent la vie. Le Reiki se révèle être une puissante méthode de relaxation, qui apporte détente, bien être et joie de vivre. Son initiation accompagne et accélère tout processus de développement personnel, énergétique et spirituel ».
​
« L’art du Reiki favorise une nouvelle intensité de vie. Pour ceux que la maladie touche, il permet de recouvrer la santé. Pour ceux qui sont en bonne santé, il permet d’affiner l’esprit, les émotions et le corps ; de calmer l’âme, de clarifier les processus mentaux et les facultés de perception ; d’aider à réveiller et épanouir la créativité inhibée ; de révéler des aperçus de notre nature essentielle ».
Kenji Hanamoto
Le fondateur de la méthode Reiki, Mikao Usui, était un pratiquant du bouddhisme zen, originaire du Japon. C’est à l’occasion d’une retraite d’ascèse de plusieurs jours sur le mont Kurama, qu’il connu l’illumination (le « Satori ») à l’aube du 21ème jour. Il eut alors une compréhension et une connaissance ultime de la vérité, un état de clarté où l’énergie Reiki s’est dévoilée. La méthode Reiki n’est donc pas le résultat d’une recherche ou d’une découverte mais la révélation d’un art sacré de guérison dont Mikao Usui reçut l’inspiration.
​
« Notre thérapie du Reiki est quelque chose d’absolument original et ne peut être comparé à aucune autre voie au monde. C’est pourquoi je souhaiterais rendre cette méthode accessible au public pour le bien être de l’humanité. Avant toute chose, notre méthode du Reiki est une thérapie qui est construite sur le pouvoir spirituel de l’univers. A travers celui-ci l’être humain recouvrera en premier la santé et ensuite la paix de l’esprit et la joie de vivre augmenteront. Aujourd’hui nous avons besoin d’amélioration et de restructuration dans nos vies, afin que nous puissions libérer nos compagnons humains de la maladie et de la souffrance émotionnelle. »
Mikao Usui, fondateur de la méthode Reiki
​
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le Reiki désigne l’Energie Universelle de Vie,
la force originelle présente en tout être et en toute chose.